Les origines de la Banque Nationale de Crédit remontent à 1880, sous la présidence de Lysisus Salomon, avec la création de la Banque Nationale d’Haïti (BNH). Devenue Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH) en 1910, puis propriété de l’Etat Haïtien en 1935, elle se scinde en 1979 en deux institutions financières indépendantes :

  • La Banque de la République d’Haïti (BRH), d’une part, en charge de la régulation du secteur bancaire haïtien, responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire, de l’émission de billets et de la trésorerie d’Etat;
  • La Banque Nationale de Crédit (BNC), d’autre part, assurant la continuité de la division commerciale de la BNRH.

Le décret du 23 novembre 2005, modifiant la loi du 17 août 1979, fait de la BNC une banque commerciale à caractère universel, habilitée à réaliser toutes les opérations bancaires.

La Banque Nationale de Crédit, organisme public autonome, au capital social de trois milliards de gourdes (HTG 3.000.000.000.00) occupe actuellement la troisième place dans le secteur bancaire haïtien.

La BNC dispose actuellement d’une couverture nationale avec un réseau de trente-huit (38) Succursales et trois (3) guichets afin de desservir adéquatement sa clientèle. Elle possède aussi une succursale virtuelle sur le site web www.bnconline.com pour faciliter les transactions en ligne. La BNC opère également dans le domaine de la banque mobile permettant d’utiliser le téléphone cellulaire comme porte-monnaie électronique et met à la disposition de sa clientèle un réseau d’ATM et de POS.

TAUX DE CHANGE USD / HTG
30 septembre 2022

MONTANT ACHAT VENTE
1 à 500 US    118.0000 HTG 119.0000 HTG

GRILLE DE TARIFICATION DE LA BNC