Chers Compatriotes, Employés, Collègues du Conseil d’Administration, Mesdames et Messieurs,

 

 

Le 17 août 2022, ramène un nouvel anniversaire pour notre banque, la Banque Nationale du Crédit, (BNC), celle du peuple haïtien. En dépit de la conjoncture délicate que traverse le pays, avec ses conséquences sur l’activité économique, l‘Institution souffle ses 43 bougies.

 

Il faut rappeler que la BNC a connu des moments très difficiles dans son histoire. Si les premiers Conseils d’Administration s’en sont sortis, pour la plupart, difficilement pour assurer son indépendance et sa stabilité, pour d’autres, à partir de l’année 2000, ils ont su profiter du moment pour marquer leur passage en oeuvrant à laisser une banque solide.  Grâce à leur vision éclairée et progressiste, ils ont permis à la BNC de se hisser et de se maintenir au niveau du peloton de tête du système bancaire haïtien, malgré les bouleversements socio politico-économiques qu’a connus le pays au cours de ces dernières années.

 

Les statistiques compilées par la BRH et publiées trimestriellement témoignent largement de la contribution de la BNC dans l’économie à travers les financements octroyés à toutes les catégories d’agents économiques et également à l’État Haïtien, son propriétaire unique.

 

Les états financiers de la Banque publiés dans les rapports annuels montrent les progrès réalisés par cette Institution année après année.

 

Sur le plan de la gestion, la BNC respecte les exigences réglementaires et internationales en matière de fonds propres et les résultats réalisés sont en nette adéquation avec les objectifs fixés.

 

Avec une telle maturité, nous croyons que le temps est venu de penser la banque autrement, de l’engager résolument sur l’autoroute de la modernisation en implantant des outils et des plateformes numériques au bénéfice de la clientèle, tout en travaillant pour améliorer la qualité des services et par voie de conséquence sa rentabilité.

 

Les temps changent, la banque aussi. Depuis notre arrivée, nous l’avons compris, et nous pouvons vous annoncer que les nouvelles plateformes de services bancaires sont déjà opérationnelles à la BNC.

 

Tenant compte du plan stratégique de la Banque, nous avons apporté notre contribution aux MPME (Micro, Petites et Moyennes Entreprises), de manière plus active. Car nous croyons que « Les petites et moyennes entreprises haïtiennes constituent le moteur de la croissance économique à long terme et que, aider ces entreprises à se développer augmentera les revenus des familles haïtiennes et bâtira des communautés plus résilientes ».  Nous partageons cet avis et sommes ouverts à toute forme d’alliance ou de partenariat pouvant permettre à ces MPME d’accéder aux sources de financement disponible pour elles à travers nos plateformes de service bancaire en ligne ou dans notre réseau de 40 succursales réparties sur tout le territoire national.

 

La nouvelle ère de numérisation apporte de nombreux défis auxquels tous les agents économiques et financiers auront à faire face. Les nôtres sont encore plus difficiles à aborder compte tenu du contexte politique et de l’environnement macro-économique défavorables.

 

Nous avons déjà mis à la disposition de notre clientèle des cartes de débit.

Nous avons, aussi, pu maintenir un niveau de croissance appréciable en ces temps critiques et assurer la rentabilité de notre exploitation. Aussi, sommes-nous confiants de réussir nos futurs challenges, qui sont :

1) assurer la maturité de notre transformation digitale ;

2) améliorer la qualité de nos ressources humaines ;

3) travailler à l’élargissement de la gamme de nos produits et services bancaires et financiers ;

4) préserver et soutenir la croissance de la banque et sa rentabilité ;

5) continuer à moderniser la banque afin qu’elle soit toujours au service des générations actuelles et futures.

 

Que soient remerciés tous ceux-là qui ont fait de la BNC ce qu’elle est aujourd’hui, en particulier nos chers Collègues du Conseil d’Administration, les Cadres Intermédiaires et de Direction, tous les Employés, Partenaires et Fournisseurs de services, ainsi que nos Clients actuels, futurs et la diaspora.

« BNC, l’expérience au service de toutes les générations ! »

 

Raoul Pascal PIERRE- LOUIS

Président du Conseil d’Administration