DISCOURS DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BNC, M FERNAND ROBERT PARDO À L’OCCASION DU LANCEMENT DES ACTIVITÉS COMMEMORATIVES DU 40E ANNIVERSAIRE DE LA BRH

Monsieur le Ministre des Finances,

Messieurs, Madame du Conseil d’Administration de la BRH,

Messieurs, Mesdames du Conseil d’Administration de la BNC,

Cadres de la BRH,

Cadres de la BNC,

Mesdames Messieurs,

Je remercie le Conseil de la BRH d’associer la BNC au lancement des activités commémoratives du quarantième anniversaire de la BRH, célébration qui coïncide également avec les quarante (40) ans d’existence de la Banque Nationale de Crédit.

Je me dois de rendre hommage ce matin à tous ceux, de la BRH et de la BNC qui, cette année, auront passé quarante ans à l’une ou l’autre de ces deux institutions.

A la BNC, il y a une personne qui jouit de ce privilège ; je veux parler de Marlaine Cyrill.

Mesdames et Messieurs : Marlaine Cyrill

Marlaine, je te présente mes félicitations et te remercie pour tes loyaux services à la BNC durant ces quarante dernières années.

Mesdames, Messieurs,

Le 30 juillet 1880, la Banque Nationale d’Haïti (BNH) a été créée sous la présidence de Lysius Félicité Salomon Jeune. C’était la première banque haïtienne et elle jouissait du privilège exclusif d’émission de billets et pouvait effectuer toutes les opérations de banque.

En 1910, la Banque Nationale d’Haïti devint la Banque Nationale de la République d’Haïti (BNRH).

Au cours des années 70, alors qu’Haïti connaissait un essor économique soutenu, des banques étrangères privées vinrent s’y installer. Ce nouveau contexte obligea les autorités monétaires de l’heure à prendre de nouvelles orientations. C’est ainsi que le 17 août 1979, la Banque de la République d’Haïti (BNRH) fut scindée en deux entités distinctes et autonomes :

a) la Banque de la République d’Haïti (BRH) remplissant le rôle de Banque Centrale chargée d’émission de monnaie, de la supervision du système bancaire et trésorière de l’État ;

b) la Banque Nationale de Crédit (BNC) assurant les fonctions de banque commerciale.

En cette année 2019, la Banque de la République d’Haïti et la Banque Nationale de Crédit (BNC) célèbrent 40 ans d’existence sous les labels respectifs de BRH et de BNC.

Ces deux institutions cumulant chacune 139 ans d’expérience font partie du patrimoine nationale.

139 années au service de ce pays que nous aimons tous ;

139 années durant lesquels des professionnels de tous niveaux ont su mettre leur savoir-faire, leur compétence au service de ces institutions pour faire d’elles ce qu’elles sont aujourd’hui, des institutions pérennes, fortes et gérées suivant les règles de l’art. Nous les rendons hommage ce matin.

Mesdames, Messieurs,

L’évolution de ces deux institutions à travers le temps n’a pas été linéaire. Il y a eu des hauts et des bas. En effet, à certains moments, la BNC a présenté l’image d’une banque florissante, à d’autres, au début des années 90 notamment, elle a connu des moments difficiles, si bien qu’elle a été considérée comme une entreprise à privatiser. Fort heureusement, le Comité Provisoire de Restructuration, nommé et soutenu par le feu Président René Préval, a su redresser la banque.

Des obstacles et des défis ont étés surmontés, défi commercial, défi technologique, défi politique. Des transformations majeures ont été opérées notamment dans le domaine des technologies de l’information, de la communication et de l’approche commerciale. Des leçons ont été apprises, et des expériences accumulées. Ce sont ces leçons et ces expériences que nous mettons au service du pays tout entier et des clients de la BNC en particulier.

D’une banque à capital de Vingt-Cinq Millions de Gourdes, la BNC est désormais, avec un capital de Trois Milliards de Gourdes, une banque solide. Elle dessert une clientèle diversifiée à travers les dix (10) départements du pays grâce à une gamme de produits innovants. La BNC est forte d’un personnel qualifié de 1,200 employés.

La BNC est une banque rentable et citoyenne qui verse régulièrement des dividendes à l’État Haïtien.

La BNC continue sans relâche à rester à la pointe de la technologie, à l’écoute de ses clients en leur offrant de meilleurs services, la clientèle étant sa raison d’être.

Je profite de cet espace pour dire que, pour cette année de son 40ème anniversaire, la BNC prend plaisir à annoncer qu’elle poursuit ses efforts de modernisation en mettant en oeuvre son plan stratégique quinquennal.

Monsieur le Ministre, Monsieur le Gouverneur, Mesdames, Messieurs,

La Banque Nationale de Crédit est aujourd’hui un modèle de gestion efficace d’entreprise publique et de performance éprouvée sur le marché financier.

Je saisis cette occasion pour remercier les ainés, les retraités, tous ceux-là qui ont œuvré pour faire de la BNC ce qu’elle est aujourd’hui.

Je remercie tous ceux qui ont supporté la BNC et qui croient en elle.

Je souhaite déjà un heureux 40ème anniversaire à la BRH, à son personnel, au personnel de la BNC et à tous les clients.

Que Le Tout Puissant veille sur nos deux Institutions !